top of page

Ma pratique photographique relève du journal intime dans lequel quête de soi et recherche artistique ne sont pas séparables. Chaque projet constitue un amplificateur d’existence, une manière de redoubler ma vie. Le quotidien, le banal, le presque rien, l’insignifiant, sont le terreau de mes récits. Le dispositif narratif sert de levier pour transformer la réalité, en faire quelque chose d’autre.

Parce que « Rien ne distingue les souvenirs des autres moments. Ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leurs cicatrices » (Chris Marker, La jetée,1962). Parce qu’il faut parfois combler l’absence, tromper l’ennui. Pour faire trace, raconter les peines perdues. Pour lutter de toutes mes forces contre l’oubli, quitte à avoir une inconsolable mémoire.

Partir du réel, anticiper, inventer, dramatiser, suggérer, faire croire. Je suis prête à tout, même à la fiction, pour ne pas laisser filer ma vie. La réalité constitue un tremplin à l'imaginaire. Le vécu et le fantasmé se mélangent. Le factuel côtoie les projections fictionnelles. Aussi, la photographie, telle que je m’en saisis, fonctionne comme un « témoin biographique » que je veux faire rebondir de toutes mes forces. Jusqu’à ne plus savoir s’il convient de vivre pour photographier ou l’inverse. 

L’association d’images, de textes, de collages, de vidéos, de dessins (etc…) me permet de réinventer les moments recueillis, d’en faire quelque chose d’autre, de trouver à l’histoire de nouvelles possibilités. Ancrage dans le réel  donc mais ouverture à l’imaginaire aussi. Ce que je donne à voir est une reconstruction du vécu, une captation d’un déjà été que je recompose.


 

Publications:

-Der Greif / The photocaptionist:

https://dergreif-online.de/guest-room/the-photocaptionist/

-People Are strange:

http://peoplearestrange.net/2013/05/21/ostende-doit-disparaitre-itineraire-dun-flou-de-memoire/

-Next Liberation / Speak!:

http://next.liberation.fr/culture/2015/02/02/sanja-mitrovic-a-votes-bon-coeur_1194117

Contact:

fanny.rezig@gmail.com

+32 (0)483 66 80 63

bottom of page